top of page

J'ai visité !

Le Duomo

 

Cette superbe cathédrâle, située au coeur de la ville de Milan, est la troisième plus grande église du monde, après Saint-Pierre de Rome et la cathédrâle de Séville.

 

Construite à partir de 1386 à la demande de l'archevêque Antonio de' Saluzzi dans le style gothique, et haute de 110 mètres, elle comprend un nombre infini de détails et de voutes. Ses façades sont décorées de statues, bas-reliefs et d'une précision sans égale.

 

Ouvrez ses lourdes portes de bronze et admirez un intérieur tout aussi spectaculaire ..!

La Gallerie Vittorio Emmanuelle II

 

Sur la place du Duomo se tient une gigantesque entrée de gallerie .

 

Construite dans un style néo-classique et surnommée "Le Salon de Milan", cette galerie commerçante abrite aujourd'hui de très prestigieux magasins, comme Louis Vuitton, Armani ou Prada. Son superbe toit de verre permettent un passage couvert entre le Duomo et le théâtre alla Scala.

 

Baladez vous au coeur de cette splendeur architecturale et installez-vous aux prestigieux cafés-restaurants "Il Camparino" ou "La Lampada del Gatto Rosso" pour vous vanter !

Le Château Sforzesco

 

Ce château fut construit au XIVème siècle par Visconti, pour la famille Sforza, du nom du duc de Milan de l'époque.

 

Débouchant sur le parc Sempione, le poumon vert de la ville, ce château est aujourd'hui lieu d'exposition et musée pour découvrir l'histoire de la ville. C'est également un lieu de dépôt d'oeuvres d'art, archives et livres appartenant à la ville, ainsi qu'une Pinacothèque.

 

Traversez ce gigantesque château et admirez-y le poids de l'histoire Milanaise ..!

L'Eglise Saint-Ambroise

 

Cette cathédrâle datant du Moyen-Âge est l'une des plus anciennes églises de Milan. Elle figure aujourd'hui parmi les églises à voir lors d'un séjour dans la capitale Lombarde, car elle récèle de mystères et légendes.

 

Une colonne portant la marque du Diable, une statuette dessinée par Moïse lui-même, une chapelle ayant abrité les Templiers ... Toutes les histoires liées à cette église démontrent son intérêt majeur.

 

Entrez au coeur de cet endroit majestueux et laissez-vous envahir par le mystère des lieux ..!

L'Eglise Sant'Eustorgio

 

Cette superbe église renferme un musée, une basilique et dans ses fondements, un sanctuaire. Construite sur un ancien cimetière, elle contient notamment la chapelle Portinari, où est célébré la vie du martyr Saint-Pierre.

 

L'oeuvre d'art la plus notable est celle du tombeau  de Saint-Pierre martyr, qui est soutenu par huit personnages féminins représentent les vertus que doit cultiver l'âme de l'homme afin de s'élever spirituellement : Justice, Force, Tempérance, Prudence, Charité, Foi, Espérance et Obéissance.

 

Admirez ce splendide édifice et visitez son musée !

L'Arc de la Paix

 

L'Arc de la Paix fut érigé à la demande de Napoléon Bonaparte, entre 1807 et 1838.

 

Symbolisant la réconciliation des grandes puissances lors du Congrès de Vienne de 1815, c'est sous cet arc que sont passés victorieux Victor-Emmanuel II d'Italie et Napoléon III suite à la bataille de Magenta, en 1859.

 

Situé au bout du parc Sempione et faisant face au château Sforzesco, il fait 25 mètres de haut et 24 mètres de large.

 

La croyance veut que l'axe de cet Arc soit parallèle à celui de l'Arc de Triomphe à Paris ..!

Le tombeau de Giuseppe Verdi

 

Situé dans une crypte, au sein de la fondation Verdi, où reposent d'illustres musiciens italiens, le tombeau de Giuseppe Verdi est richement décoré. Enterré auprès de son épouse, Giuseppe Verdi repose au coeur d'un décor fait de mosaïques et de marbre.

 

Non loin de là, au numéro 20 de la rue Buonarotti, se dresse deux portraits en trompe-l'oeil : Giuseppe Verdi et Michel-Ange observent les passants et surveillent la demeure de repos de l'un des plus célèbres compositeurs italiens.

 

Entrez au coeur de la crypte et saluez Giuseppe !

Le Naviglio Grande

 

Cette écluse, située prêt de Porta Genova, dans le sud de la ville, est devenu un endroit mythique pour les jeunes.

 

Etant l'un des derniers quartiers tendances à avoir émergé dans la ville, il est aujourd'hui très festif et convivial de par ses nombreux restaurants, Irish bars, et boites de nuits.

 

De plus, la proximité de l'eau offre aux ruelles un air tranquille en pleine ville pour se détendre et profiter du beau temps.

 

Baladez-vous le long des canaux et asseyez-vous à une terrasse avec un cocktail ..!

Le Shopping de la Via Torino

 

Cette interminable rue est l'une des artères commerçantes les plus bondées de la ville. Et pour cause, toutes les plus grandes marques internationales possèdent leurs magasins dans cette rue : Foot Locker, Triumph, Pull & Bear, Zara, FNAC ou encore H&M.

 

Prenez la journée pour faire votre shopping, vous en aurez besoin ! De plus, la rue gronde de petits magasins peu connus, ce qui offre une variété rare !

 

Au bout de cette rue se trouve la rue Porta Ticinese, rue du magasin Scout et du "202 Hamburgers", que vous pouvez retrouver dans mes bons plans !

La Pinacothèque Brera

 

C'est l'un des musées les plus connus de la ville, et l'un des plus riches d'Europe. Située dans le quartier du même nom, au coeur des ruelles de Milan, la Pinacothèque contient certains chef-d'oeuvres de peintures du XV et XVIème siècle.

 

Pour ne citer qu'eux : Modigliani, Le Caravage, Mantegna, Rubens, Picasso, Ferrari, Raphael ...

 

On peut y admirer les célèbres tableaux "Le Christ mort" de Mantegna, "La Cène" de Rubens, "Le mariage de la Vierge" de Raphael, "Le baiser" de Hayez ... et tant d'autres !

 

A ne surtout pas manquer !

Le Musée du Design (Triennale)

 

Ce musée est un musée d'art moderne, situé au coeur du parc Sempione, derrière le château Sforzesco.

 

On y trouve des vases, chaises, lampes, cadres et autres objets de tous les styles et de toutes les couleurs ! Une grenouille en grillage, des miroirs déformants, des tables en bouts de bois ... La diversité et l'originalité sont les maîtres mots de ce musée singulier ! 

 

Fan de modernité farfelue ? Cet endroit est pour vous !

L'exposition Klimt au Palazzo Reale

 

Cette exposition est un superbe voyage dans l'univers de Gustave Klimt, célèbre peintre du XIX ème siècle.

 

 

On y découvre sa vie, son oeuvre et quelques uns de ses tableaux les plus somptueux et symboliques : "La symphonie de Beethoven", réalisée pour la ville de Berlin, "Salomé", ses décorations pour l'université de Médecine ... On y apprend ses courants artistiques, ses influences et les secrets de ses tableaux.

 

Profitez-en tant que l'exposition est encore là !

L'église San Bernardino alle Ossa

 

 

Cette église, située à deux pas du Duomo, est surtout intéressant de par l'étroit couloir menant à l'ossuaire de l'église.

 

Batie sur un ancien cimetiere, les moines ont décidé de rendre hommage aux défunts enterrés là en leur dédiant une salle entièrement décorée de cranes et ossements réels.

 

Ambiance catacombes et thriller garantis !

Le quartier de Porta Nuova

 

C'est l'un des derniers quartiers construits à Milan. Grâce à l'implantation de la banque Unicredit, un petit centre s'est formé au centre des deux tours.

 

A deux pas du quartier hyper branché de Corso Como, ce mini La Défense possède magasins, restaurants et autres structures, dont une fontaine, rendant l'endroit particulièrement attractif. Ainsi, en sortant d'un des restaurants de Corso Como, allez vous délecter d'un glace "Grom" en profitant des dernières lueurs du soleil.

 

Etre branché, c'est une question de modernité !

La Rotonda della Besana

 

 

Cet édifice, bien particulier au centre de Milan, longtemps église, mais aussi centre d'exposition, est aujourd'hui un parc public.

 

Non loin du parc della Guastala, ce coin est parfait pour qui veut lire un bouquin dans un endroit tranquille, au soleil, avec un petit jus d'orange.

 

Idéal pour se reposer !

Le Theatre alla Scala

 

Le fameux Opéra de Milan est l'un des plus emblématique d'Europe. Situé de l'autre côté de la Gallerie Vittorio Emmannuelle II, il accueille aujourd'hui les plus grands opéras, ballets et concerts.

 

Don Quichotte, Turandot, La Bohème, Mozart, O², Verdi ... Toutes les représentations de ce théâtre ont crééé la légende qu'il est aujourd'hui. Construit sur les ruines d'une ancienne église appellée "Chiesa alla Scala", sa décoration et son accoustique sont parmi les plus prestigieux d'Italie.

 

Allez, petite soirée à l'Opéra ?

Le Cimetero Monumentale

 

Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de visiter un cimetière ! Je dois avouer que ce n'est pas vraiment une attraction touristique, même si sa beauté ne fait aucun doute !

 

Construit non loin de Porta Nuova et Porta Garibaldi, ce gigantesque cimetière aux tombes familiales monumentales est un bel endroit, dont l'architecture et les décorations sont d'une splendeur et d'une sérénité sans égale. On peut notamment y voir la tombe de l'architecte Manzoni, l'une des principales personnalités de la ville de Milan.

 

Rest in Peace, comme disait l'autre.

La Pinacothèque Ambrosiana

 

Voilà très certainement l'un de mes meilleurs souvenirs des musées de Milan. Cette magnifique pinacotèque regorge de richesses, de sculptures, de peintures et d'oeuvres d'arts en tout genre.

 

Elle conserve notamment les feuilles du Codex Atlanticus de Leonard de Vinci, mais la richesse de ce musée est telle qu'on peut y passer des heures. Construite autour d'une cour intérieure splendide et magistralement décorée, c'est ... une pure merveille.

 

Je ne peux que vous la conseiller !

Santa Maria delle Grazie

 

Cette église est surtout connue pour renfermer la fameuse  Cène de Leonard de Vinci ! Mais son ancienne sacrestie est un trésor à elle toute seule.

 

Elle contient en effet également une autre partie du Codex Atlanticus de Leonard de Vinci, recueil de ces travaux sur ses inventions et ses croquis pour les oeuvres qui l'ont rendu célèbre. Pour la petite histoire, un couloir secret aujourd'hi fermé mène directement de la sacrestie au Chateau Sforzesco.

 

De Vinci, Histoire, et Mysticisme.

Il Cenacolo

 

A la fin de ma journée Leonardo, je me suis rendu au Cenacolo, lieu où se situe le fameux tableau de de Vinci. Immense et imposante, l'oeuvre s'élève à 3 mètre au dessus du sol et présente le dernier repas de Jésus Christ.

 

Parsemée d'indices et de petits détails historiques, le tableau sur mur ne se visite qu'en réservant à l'avance, en quinze minutes chrono en main. Les guides expliquent les choix qu'à fait Leonard pour sa peinture et l'histoire singulière de l'oeuvre.

 

Un must !

bottom of page