top of page

"Euh ... bonjourno ?"

~ Premiers pas ~

Bien arrivé à Milan !

 

Atterri à l’aéroport de Linate, je récupère ma valise, observe, trouves la sortie et découvre une énorme rangée de bus. Lequel choisir ? Je n’en sais rien. Je regarde leurs destinations, et finis par choisir le bus qui m’emmène à San Babila, station de la ligne de métro rouge M1.

De là, je prends un ticket de métro pour la station Loreto, où est situé mon hôtel. Comme vous le savez, à partir de cet hôtel et pendant une semaine, je prévois de visiter des chambres pour en trouver une pour être tranquille 5 mois.Une fois arrivé à l’hotel Loreto, je dépose ma valise et repars dans l’heure qui suit. Top départ pour la mission « Cartes » : carte SIM, carte de la ville, carte de transports.

C’est d’ailleurs par celle-là que je commence.

Je me présente au guichet et je tombe sur un homme à l’humeur proche de celle d’un bulldog, qui m’informe que je dois remplir un formulaire et fournir une photo pour pouvoir avoir ma carte de transports «Etudiant». Je vais donc faire la photo dans un photomaton, reviens remplir le formulaire et attends 5 min : ma carte est prête, j’ai transports illimités pour tout le mois de mai. Ensuite, direction le Duomo, où, en bon touriste qui se respecte, je dégaine ma caméra, mon appareil photo et les lunettes de soleil. C’est tout juste si je n’avais pas marqué « New tourist in town » sur mon T-shirt. Je trouve une boutique téléphone TIM, achètes la carte qui me permettra de contacter toutes les personnes avec qui j’ai rendez-vous cette semaine, et trouves une carte de la ville dans un bureau touristique.

 

J’ai fait le touriste, j’ai mes cartes, je suis tranquille. Retour à l’hôtel.

 

La semaine à l’hôtel sera mouvementée. Tous les jours, je me balade avec mon sac à dos à travers la ville que je découvre en même temps afin de me rendre chez les différentes personnes avec qui j’avais pris rendez-vous via internet. De mardi à samedi, j’ai enchainé les visites : 1 le mardi, 2 le mercredi, 2 le jeudi, 4 le vendredi et 4 le samedi. Les chambres sont en général assez sympas, propres et rangées quand j’arrive, mais mes critères sont principalement fondés sur l’appartement en général et surtout sur la personne qui me reçoit. Ainsi, la deuxième chambre que j’ai visitée était dans un appartement appartenant une dame adorable et avec qui j’avais eu un bon feeling. Je lui ai donc dit que je lui donnais la réponse le soir même, alors que j’avais encore d’autres endroits à visiter. Malheureusement, elle m’a dit le soir même avoir reçu le paiement d’une visite précédant la mienne.

 

Morale de l’histoire : Se dépêcher.

Finalement, le samedi, après avoir traversé la ville entière pour une chambre dont le prix était bien plus élevé qu’annoncé, visité la maison des étudiants de l’université où l’on m’a dit que les annonces de colocations n’existaient plus pour raison budgétaire, être tombé dans une colocation très spéciale et vu un appartement encore en travaux, j’ai rencontré une italo-allemande proposant une chambre au 7ème étage dans un appartement en colocation avec 3 autres étudiants, à 50 mètres d’une station de métro et de tram rejoignant le lieu de mon stage en 20 minutes.

 

Hashtag Bonheur Intense : deuxième.

 

Je signe le contrat de location le samedi après-midi et le dimanche, emménagement. Je rencontre mes colocataires, trois calabrais super sympas, et m’installe tranquillement.

 

Le lundi, le stage commence. Déjà ?

Pensées persos :

 

 

- « Soit la réceptionniste de l’hôtel ne sait pas sourire, soit je l’ennuie vraiment beaucoup. »

- « Ce quartier était un mix entre ‘’Saw’’, ‘’Vol au-dessus d’un nid de coucou’’ et ‘Le Parrain’’ – Au secours.»

- « Ah oui, en fait, je vais devoir parler italien tout le temps, tout le temps… Je vais avoir de ces migraines… »

- « Et si on me demande un itinéraire dans la rue … ? Euh … On ne me le demandera pas, je fais trop touriste avec ma caméra. »

- « J’ai mal aux pieds. »

 

 

Dans la rubrique « Cela s'est vraiment passé » :

 

 

- J’ai marché dans une flaque d’eau et mouillé la totalité de ma chaussure avant mon premier rendez-vous avec mon maître de stage.

- J’ai failli ignorer sans faire exprès un contrôleur de Tram.

- J’ai oublié mon parapluie chez une dame agée idolâtrant les chats.

- J’ai visité une chambre chez un photographe de nu professionnel qui tapissait les murs de ses clichés.

- Son chien, qui s’appelait Marley (Non pas pour Bob, ce serait trop beau, mais parce que le photographe est fan du film « Marley et moi » avec Jennifer Aniston), m’a sauté dessus et fait tomber.

- J’ai payé ma pizza 2€90 et ma glace trois parfums 2€.

- J’ai englouti une pizza de 40 cm de diamètre.

- J’ai encore mal au ventre.

 

?!

Ma chambre, et la vue de ma fenêtre !

 Le Parc Sempione !

 Le théâtre alla Scala.

 Les jardins publics.

bottom of page